top of page
LE CANE CORSO
IMG_2365.jpeg

Le Cane Corso est destiné à un public varié. Il serait tout même indiqué, selon ses passionnés, pour ceux qui sont attirés par un premier molosse. Contrairement à certains chiens qui ne sont pas à mettre entre toutes les mains, le Cane Corso est réputé moins "pointu" que d'autres, ce qui rend plus facile son éducation, même chez un non-connaisseur.

 

 

C'est un chien fier et sûr de lui. C'est un défenseur hors pair du territoire et des personnes.

Doté d’un caractère très stable, il sait prendre en compte le gabarit et la force de ses compagnons de jeu.

Il sait se faire doux et délicat.

Son seuil de tolérance très élevé lui permet d’être d’une grande patience avec les enfants.

Ce qui fait de lui, le compagnon idéal pour la famille.

​

Les mâles, comme dans de nombreuses autres races, sont naturellement dominants. Il faut donc que vous preniez en compte ce facteur dans votre choix. Le Cane Corso conviendra parfaitement à une famille, où il s'intègrera sans problème et sera un bon compagnon pour tous. Il ne pose pas de difficulté avec les enfants, avec lesquels il s'entend très bien. Il est patient et supporte toutes les "tracasseries" que peuvent lui faire subir les petits.

En revanche, mais cela est valable quelle que soit la race, les parents devront veiller à ne pas laisser un enfant seul, sans surveillance, avec un chien.

 

Ses atouts physiques, sensoriels et psychologiques font du cane corso, un chien polyvalent qui se donnera sans compter aux activités physiques, et qui veillera sur le territoire par amour de sa fonction de gardien.

IMG_1036.JPG

PATIENCE ET VIGILANCE :


Le mâle Cane Corso est mature vers l'âge de 2-3 ans : vous devrez donc faire preuve d'une certaine patience à son égard en veillant à ne pas diminuer sa vigilance, surtout qu'il n'échappe pas à la crise d'adolescence que connaissent certaines races!


Si la fermeté est de mise dans l'éducation du Cane Corso, il ne faut pas s'attendre avec lui à devoir affronter une forte tête ; s'il lui arrive d'être têtu, le Cane Corso n'est pas un chien difficile.

 


COMPLICITE ET CONFIANCE : 


Inutile donc d'être tyrannique, de lui crier dessus ou d'être brutal : tout cela est nettement déconseillé. Il suffit de parvenir à vous imposer afin qu'il vous reconnaisse comme étant le chef de meute, ne pas céder à un caprice et être aussi constant envers lui qu'il le sera envers vous.


C'est une relation faite de complicité et de confiance qui doit s'établir entre le Cane Corso et vous.


C'est un chien intelligent, qui comprendra rapidement ce que vous attendez de lui, il suffit d'y mettre le ton adéquat pour qu'il s'exécute.

 


SOUPLESSE ET FERMETE :


Du fait de cette sensibilité, la socialisation ne devra pas prendre de retard. Vous devrez être assez souple tout en sachant être ferme. Comme le Cane Corso est méfiant, c'est justement une mauvaise socialisation qui pourrait le rendre peureux, ce qui doit absolument être évité.


Le tout est de le mettre en confiance, un travail que vous devrez prendre en relais à la sortie du chiot de l'élevage des Mas Star. Il est essentiel chez lui de ne pas exacerber les tendances à être rebelle, ou d'entretenir une timidité qui pourrait devenir maladive.


L'essentiel est d'être logique, pour que votre Cane Corso trouve sa bonne place au sein du foyer, qu'il respecte la hiérarchie qu'on lui imposera en douceur, mais avec fermeté.

​
 


 


 


 

​

bottom of page