Education canine
L’éducation familiale du chien est un loisir, amusez-vous à avoir un chien heureux
Lorsque l'on observe un propriétaire et lorqu'on l’interroge sur son chien, sur ses goûts, sa manière de vivre et de s’exprimer, on s’aperçoit qu’il ne connaît pas grand-chose.
Pour diriger et comprendre les comportements du chien il faut voir les choses comme lui, connaître son langage, savoir ce qui l’attire ou ce qu’il peut craindre, devenir soi-même un chien pour penser comme lui, démarche qu’il ne pourra jamais faire lui-même (penser en humain).
​
​
​
Objectif éducation canine positive
​
Le Cane Corso, avec ses yeux de braise ou de tombeur italien, est un sensible. Qui l'eût cru? Une notion que vous devrez prendre en compte dans la manière de mener à bien l'éducation de votre cane...
Avec le Cane Corso, plus encore qu'avec d'autres races, la violence répressive ne fonctionne pas, car elle est toujours un signe de faiblesse chez l'homme qui l'emploie : pleinement conscient de sa force, le Cane Corso réclame la même assurance de la part de son maître, lequel n'a d'ailleurs pas besoin d'être une athlète : chez l'homme, la force est avant tout psychique.
​
Il est nécessaire également d’être positif, croire dans l’élève et ses possibilités sans se laisser arrêter par des idées toutes faites et des préjugés concernant une race ou l’éducation canine. Un chien ne naît pas en sachant tout faire, il faut seulement savoir le laisser s’exprimer et le lui demander.
​
Dans tous les cas on doit respecter la nature profonde de l’animal, en sachant que chaque individu est unique.
Pour qu’il coopère en étant relaxé, il ne doit y avoir aucune sensation désagréable. Le but est d’utiliser un comportement qu’il exécute spontanément et de le fixer en l’associant à un plaisir. A chaque fois on s’arrange pour que l’exécution soit a sa portée, une situation d’échec détruit l’exécution, une situation de réussite la renforce.
​
Une méthode issue de la nature profonde des chiens:
Cette méthode étant issue de l’observation des animaux à l’état sauvage, il faut comme chez les louveteaux que la notion d’interdit apparaisse au jeune âge comme quelque chose d’évident et de naturel, sinon plus tard on en viendra à la véritable sanction.
La socialisation aux humains et la mise en place de la hiérarchisation aux maîtres sont impératives dans l’existence quotidienne, le chien doit apprendre à respecter les dominants du groupe familial.
​
Dans toutes les séquences l’apprentissage, on doit être le plus souple et le plus libéré possible, d’où l’exclusion de toutes contraintes. Cela entraînera l’exécution rapide et joyeuse des exercices demandés.
On doit toujours se pénétrer de l’idée qu’en Méthode Naturelle rien n’est gratuit, on n’oblige jamais le chien, par contre s’il désire quelque chose qui apporte du plaisir (friandise, gamelle, jouet, sortie en promenade, etc.…) on demande en échange quelques exercices.
​
Vous êtes heureux, vous venez d’acquérir votre premier chiot, un très beau chiot. Il a pourtant des problèmes, il pleure la nuit. Il fait ses dents en détruisant ce qu’il attrape dans la maison. Il fait pipi régulièrement sur la moquette bien que vous lui mettiez la tête dedans en le grondant.
Lorsqu’il mange, il montre les dents si on approche, alors on ne le dérange pas. A l’extérieur, on évite de le mettre en contact avec d’autres chiens, car il est fragile. On ne veut pas que les gens le caressent, cela risque de casser son caractère.
Vous avez vu quelques clubs de « dressage », mais on a refusé de l’accepter, on vous a dit « revenez lorsqu’il aura 8 mois ou 1 an.
Voilà la situation que beaucoup de maîtres rencontrent, il sont alors désarmés devant ce petit être si mignon qui est en train de façonner son mode de vie, selon l’éducation qu’il reçoit.
Vous ne savez pas que sans apprentissage correct et sans socialisation, il y aura de graves problèmes de communication. Le chiot doit absolument faire certaines acquisitions avant l’âge de 6 mois.
La conception « classique » avec des chiots mêlés à un groupe de chiens adultes pour les séances de travail n’est pas adaptée à leurs capacités physiques et à leurs besoins de jeu.
L’incompréhension entre le chiot et sa famille humaine peut mener à une tension génératrice d’anxiété qui lui fait produire des réponses inadaptées : aboiements, comportement destructeur, etc.…. Lorsque la situation devient insoutenable, les propriétaires en arrivent aux décisions extrêmes: abandon, euthanasie.
Un chiot qui a la chance de fréquenter l’école du chiot, a toutes les chances d’intégrer la vie de ses maîtres et celle de notre société dans les meilleures conditions.
​
« l’Ecole du chiot et la Méthode Naturelle » par Joseph Ortega sur ecole.du.chiot.free.fr
​